top of page

L'assurance de Prêt Immobilier : en quoi ça consiste ? Comment en changer ?

L'assurance Emprunteur ou assurance de prêt immobilier est une assurance vous permettant de couvrir vos mensualités en cas de pépins (Décès, PTIA, incapacité de travail....)


Celle-ci n'est pas obligatoire mais est exigée par les établissements bancaires.


Il faut savoir que l’assurance de prêt représente le coût le plus important du financement, après les intérêts du crédit immobilier.


Mais en quoi cela consiste ? Pourquoi et comment en changer ?

On vous dit tout juste ci-dessous


Bonne lecture à vous !


Stéphanie & Yannick


1. L'assurance emprunteur, quesako ?


Cette assurance vous permet de vous sécuriser et de prendre en charge l'intégralité ou une partie de votre mensualité en fonction des garanties souscrites.


En fonction de votre projet, que ça soit l'acquisition de votre résidence principale, secondaire ou un projet locatif, les garanties exigées ne seront pas les mêmes.


Exemple : Pour un projet d'investissement locatif, seulement les garanties Décès et PTIA seront exigées.


Nous allons parler également de quotités, celles-ci représente le pourcentage de votre capital assuré et qui sera pris en charge à hauteur de vos garanties.


Exemple : Vous êtes assurés à 100% de votre capital, si vous avez souscrit l'option ITT et que vous vous retrouvez en incapacité de travail temporaire, l'assurance vous prendra à charge 100% de votre mensualité de crédit le temps de votre incapacité.


2. Comment en changer ?


Depuis 2010, le marché a beaucoup changé et vous permet donc de pouvoir changer d'assurances souscrites auprès de votre banque (et on va se l'avouer les banques sont loin d'être compétitive sur le sujet).


Vous avez la possibilité de changer votre assurance à prêt, et de faire jouer la concurrence pour que vous puissiez bénéficier du juste prix concernant votre assurance.


Sachez que pour votre banque accepte la délégation d'assurance, il faut qu'une équivalence de garanties soit respectée. De ce fait vos garanties seront soient identiques soit améliorées en fonction de vos attentes et de vos besoins.


3. Quels sont mes intérêts à changer d'assurances ?


Pour faire des économies, tout simplement !

En plus, vous êtes protégés, car pour accepter ce changement par votre banque il faut automatiquement une équivalence de garanties, donc vous pourrez moins cher pour la même chose !!


Exemple d'économies réalisées sur nos clients :



4. Quelles pièces sont à fournir pour changer d'assurance ?


Afin de réaliser le comparatif, nous avons juste besoin de 4 éléments :

  • Votre offre de prêt

  • Votre contrat d'assurance actuel

  • Votre tableau d'amortissement

  • Vos informations personnelles (un questionnaire rapide vous sera envoyé par mail)


N'attendez plus pour faire des économies !


9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page